Situé à 124 km de Fortaleza, près de Paracuru, la plage de Lagoinha est certainement l’une des cartes postales du Ceará . Avec ses 15 km de long , son paysage est constitué d’une large bande de sable fin, de lagunes d’eau douce , de cocotiers et d’une mer verte à couper le souffle.

Qui visite Lagoinha a la certitude que c’est la plage de ses rêves, un paysage de cinéma ponctué de jangadas (radeaux brésiliens colorés) et un peuple très tranquille et heureux.

Le site servait autrefois de refuge pour les pirates français, et la légende dit que, dans les dunes de Lagoa da Barra, des trésors furent enterrés, mais personne n’a jamais rien retrouvé. Cela dit, avec autant de richesses naturelles, qui a besoin de trésors ?

À une extrémité de Lagoinha se trouve le plus beau paysage de cette plage, et peut-être de l’ensemble du Ceará. Entre deux dunes rouges, bordées de palmiers, la plage forme une demi-lune qui se termine dans les récifs au large.

Sur les hauteurs, le petit village de pêcheur a su préserver son authenticité et son calme tout en adoptant une certaine modernité grâce à proximité de Fortaleza. Vous y trouverez toutes les commodités, quelques bars, des restaurants, des pousadas, des mini-supermarchés, une pharmacie, un cyber café… autour d’une jolie place centrale où les habitants se retrouvent le soir.

En dehors du kite, pratiqué à la plage dans une mer toujours assez calme grace à la forme de la baie, ou dans la lagune (eau plate, vent régulier et soutenu et beaucoup d’espace garantis ), vous pourrez visiter en buggy ou en quad des paysages magnifiques (dunes, rivières, lagunes…) ou surfer dans les vagues en short-board ou en kite strapless avec les locaux.

Mapa Ceara

Le Brésil et Lagoinha

Bemvindos no Brasil!

Le Brésil, grand comme seize fois la France, est à lui seul un continent dans l’immensité sud-américaine. L’exubérance de sa nature n’a d’égal que la variété de ses paysages grandioses, et c’est sur la côte est que vous trouverez une infinité de spots de kite, repartis sur près de 2000 km de plage, traversant les états du Rio Grande do Norte, Ceara, Piaui et Maranhão.

Dans ce Brésil ensoleillé et beau par nature, c’est dans le Ceara que vous trouverez les spots les plus ventés, de belles plages de sable blanc, sauvages, immenses et vierges, pour le plaisir des yeux et des sens. Dunes, lagunes d’eau douce, grand cocotiers, falaises orangées, air et eau à température idéale, le dépaysement est total et tout invite à la détente et au bien-être.

Au delà des conditions idéales pour le kite, vous succomberez aux charmes du Brésil en dégustant une caïpirinha ou un jus de fruit frai au coucher du soleil, mangerez des poissons grillés et des crustacés fraichement pêchés dans une ambiance chaleureuse et apprécierez la sympathie de ses habitants!

Spots et conditions de navigation:

Le Ceara, et en particulier Lagoinha, sont balayés par les alizés, vent d’est fort et particulièrement constant en provenance de l’Afrique, renforcé par les vents thermiques, soufflant avec une moyenne de 20 à 28 nœuds une bonne partie de l’année (de juillet à janvier).
Les conditions de navigation sont excellentes du matin jusqu’au coucher du soleil et conviennent aux débutants comme aux confirmés.
Le vent est side-on sur la plage de Lagoinha et vous y trouverez des conditions freeride; pour les vagues vous irez à droite de la baie, jusqu’à la plage de Porto Velho, et pour le flat à la lagune do Jegue. A moins que vous ne préfériez découvrir les spots environnants lors de très beaux downwinds.

Les meilleurs mois pour partir:

image-1

Les données Windguru sont sous-évaluées car ne tenant pas compte du thermique, ajoutez 6 à 7 noeuds sur ces prévisions.

Conditions de navigation (en moyenne sur l’année)

Types spots :   

Flatwater:             ****

Free ride :             ****

Waves                    ***

Intensité du vent :   ****
Fiabilité du vent   :  ****
Idéal pour…
Partir en famille   :   **** 
Couple                 :  ****
Solo                     :   ****
Découverte           :  ***
Autres activités : 
Excursions, surf, capoeira, samba, yoga… ****


Les meilleures périodes :

De Juillet à Janvier : Un vent soutenu et constant balaie la baie de Lagoinha, lui conférant d’excellentes statistiques de vent sur 7 mois, avec une moyenne de plus de 27 jours par mois de vent supérieur ou égal à force 4 !
En février, les conditions sont encore bonnes et c’est le carnaval, mi-février, qui vient clôturer la saison.
Mars à Juin : saison des pluies.

Les temps forts pendant la période ventée

Fin juillet : Régate de Lagoinha, évènement traditionnel du calendrier du Ceara, c’est une course de Jangadas (bateaux traditionnels) sur plusieurs jours où l’animation bat son plein.
Octobre : Festa do Camurupim de Guajiru, le village voisin, en hommage au gros poisson “Camurupim” typique de la région, délicieux et dont les grandes écailles blanches transparentes sont très utilisées pour la confection de bijoux et objets de décoration.
24 Décembre au 3 Janvier : les fêtes de Noël et du Nouvel An, célébrées sur la plage et ponctuées par un magnifique feu d’artifice tiré de la dune orangée attirent des milliers de personnes des environs et des grandes villes du Brésil, habillés de blanc pour l’occasion.
Janvier : Festa do ABC de Guajiru organisée pour les enfants avec dégustation de très nombreux plats typiques de la région.
Mi février, le Carnaval : Le carnaval marque la fin de la saison, c’est une semaine complète de fête qui accueille plusieurs milliers de personnes venues des environs.